Trouble de la personnalité narcissique

"Selon le DSM-IV, le trouble de la personnalité narcissique est d’un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses. Le trouble narcissique se manifeste par le besoin excessif d’être admiré et par un manque d’empathie. Les symptômes apparaissent au début de l’âge adulte. Le sujet narcissique recherche une gratification en lui-même, et s’attache peu au jugement des autres, est très focalisé sur ses problèmes d’adéquation personnelle, de puissance et de prestige[1]. Le trouble de la personnalité narcissique est étroitement lié à l’égocentrisme.
Le trouble de la personnalité narcissique est décrit dans le Diagnostic and Statistical Manual DSM-IV qui classifie chaque trouble de la personnalité dans un groupe parmi trois, en fonction des symptômes qui les caractérisent[2]. Cette classification place le trouble de la personnalité narcissique dans le groupe B des troubles de la personnalité, troubles caractérisés par un sentiment excessif d’importance personnelle. Ce groupe inclut également le trouble de la personnalité borderline, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité antisociale.

Le trouble de la personnalité narcissique est également répertorié dans le manuel de classification international des maladies (CIM) ICD-10 publié par l’organisation mondiale de la santé. Le CIM décrit le trouble de la personnalité narcissique négativement, comme « un trouble de la personnalité qui n’entre dans aucune rubrique spécifique ». Le trouble de la personnalité narcissique est relégué dans une catégorie intitulée « Autres troubles de la personnalité spécifiques », qui inclut également les trouble excentrique, « haltlose », immature, passif-agressif, et psychoneurotique"

Petite histoire…

"Ce terme provient du mythe grec de Narcisse.

Dans la mythologie grecque, Narcisse était un jeune homme dont s’éprit la nymphe Écho. Comme Écho ne savait que répéter la dernière syllabe des mots qu’elle entendait, elle fut incapable de lui exprimer son amour. À défaut de pouvoir lui parler, pour entrer en contact avec lui, elle voulut le toucher. Après qu’il eut repoussé ses avances, elle mourut. Face à cette impossible communication, Narcisse se croit indigne d’amour et incapable d’aimer. Il veut se retrouver en regardant le reflet de son visage dans une mare. À force de soupirer après son image, sans échange humanisant de paroles vivantes, il finit par mourir… Il est alors transformé en un narcisse, la fleur qui porte son nom. Il est important de se rappeler que Narcisse est né de l’inceste (viol) de sa mère par le fleuve Céphise, ce qui restitue l’effraction traumatique et le vide symbolique aux sources de la dérive existentielle du jeune homme."
"Les personnes narcissiques ont souvent un besoin de contrôle important, une tendance à la critique et à l’égocentrisme. Il acceptent difficilement les avis différents, n’ont pas conscience des besoins des autres, ni des effets de leur propre comportement sur leur entourage. Ils se montrent intransigeants et attendent des autres qu’ils les voient tels qu’il désirent être vus[8]. Ils peuvent aussi être très exigeants face à leurs enfants, les voyant comme des extensions d’eux-mêmes, et voulant par là-même que leur enfant les représentent dans le monde comme ils se fantasment[11][...]
Ces caractéristiques mènent les parents souffrant de troubles de la personnalité narcissique à être très intrusifs dans certains domaines et très négligents dans d’autres domaines."

la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique

About these ads
Cette entrée, publiée dans Santé & bien-être, est taguée , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s