Balzac et la petite tailleuse chinoise

Le 27/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise

20h45
 Durée : 01h56 2002 Couleur VF
 

Titre
original
: Xiao cai feng

Film , comédie dramatique
Nationalité
: français

Réalisateur : Dai Sijie
Scénario : Dai Sijie et Nadine Perront
Musique : Pujian Wang
d’après le roman éponyme de Dai
Sijie

 

 Zhou Xun : la
petite tailleuse

 Chen Kun :
Luo

 Liu Ye :
Ma

 Wang Shuangbao : le chef du
village

 Cong Zhijun :
le vieux tailleur

 Wang Hongwei : le
binoclard

 Xiao Xiong :
la mère du binoclard

 

"HISTOIRE : Dans la Chine des
années 1970, deux ados envoyés en camp de rééducation s’éprennent d’une jeune
montagnarde, avec qui ils découvrent le plaisir d’une littérature
censurée.

RESUME : 1971. La Chine est en
pleine Révolution culturelle. Pour punir les «ennemis du peuple», Mao envoie
ceux-ci en camps de «rééducation intellectuelle» au fin fond de la campagne afin
qu’ils y apprennent la dure réalité de la vie paysanne. Parce que leurs pères,
respectivement dentiste et médecin, ont osé soigner des opposants au Parti, Luo
et Ma, deux lycéens amis d’enfance, sont arrachés à la ville et à leur famille
et exilés au sein d’une petite communauté montagnarde. Dès leur arrivée, les
adolescents se heurtent à l’incompréhension et à l’esprit obtus du chef du
village, qui les dépouille de leurs biens. Ma parvient seulement à sauver son
violon ainsi qu’un réveil…

AVIS : Sijie adapte son
best-seller, dont il conserve la malice et l’impertinence. La fraîcheur des
acteurs et la splendeur des décors contribuent grandement au charme du
film."

Rediffusion :

Lundi 4
aout

14:55

Arte

Perso, une fois de plus, j’ai été pas mal déçue… je n’ai pas l’habitude
d’aimer les films chinois populaires ou popularisés auprès de
l’Occident (tigre et dragon, heroes, mambo millenium…).. peut etre
par ce que je ne retrouve pas grand chose de chinois dedans… et que
l’intrigue est proche du zéro pour moi…
enfin.. celui ci est français, me direz vous (je ne savais pas ava
nt aujourdhui)

Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

