Mes produits d’entretien pour la maison

les noix de lavage sont bonne pour tout 🙂 linge, maison, plantes, animaux, sur les plantes ou sur vous elles repoussent les insectes. Par contre, je trouve que ça lave moyen.
à n’utiliser que sur du noir… perso, pas testée.
 
En ce moment, j’utilise la lessive de chez Leclerc (le moins cher : 5kg pour 2e50, ça devrait me durer 1 an et demi ou  2 pour une personne), marque ECO+. Pourquoi cette marque ? Car c’est écrit que c’est sans phosphate, parce que ce n’est pas cher (donc avec l’argent économisé, je peux acheter des choses plus intéressantes comme de la nourriture bio) et autant efficace qu’une grande marque, qui rappelons-le, produit aussi des sous-marques donc, très probablement celle que j’achète (seul le parfum change).
En lessive à la main (car sinon, ça peut boucher le tuyau de la machine, j’ai encore des tests à faire pour ça) : des cristaux de soude. Ce n’est pas disponible partout mais j’en ai trouvé à Auchan. 2E65 le paquet de 1kg + huile essentielle (je prend celle d’orange douce BIO à 7e5 la bouteille de 100ml) qui parfume un peu le linge (l’odeur persiste 3 jours, j’en mets 5 gouttes à chaque fois) je laisse tremper quelques minutes ou heures.La soude n’est pas biodégradable mais pas toxique pour l’environnement.
 
Les cristaux de soude sont aussi bons pour le nettoyage de la maison (voir notice sur le paquet ou sur Internet). Ca dégraisse bien !
Il y a aussi le savon noir pour la maison, les sols, les casseroles mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.
 
-pour laver le sol, de l’eau du robinet. Ca lave aussi bien que de l’eau + produits chimiques si votre sol est normalement sale !
– pour les vitres, de l’eau + vinaigre. Ca sent mais l’odeur ne reste pas. En plus, il paraît que ça repousse les mouches.

– pour le réfrigérateur ou les moisissures : du citron (bactéricide) ou du vinaigre.
– détachant : mélanger du vinaigre et du bicarbonate de sodium : mousse onctueuse garantie 🙂

Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mes produits d’entretien pour la maison

  1. Karine dit :

    Vous trouverez des choses super utiles dans le grand ménage de Raffa!

Laisser un commentaire

