Apéros

Idées végé :
-caviar d’aubergines, poivrons, courgettes…
-houmous
-dips de légumes (carottes, concombre, chou-fleur) sauce cocktail, fromage blanc
-taboulé
-guacamole avec tortillas

Le guacamole

L’origine du guacamole
Les Aztèques mangeaient une purée d’avocat qu’ils appelaient ahuaca-hulli, mot qui, par déformation, a donné naissance à guacamole. À l’origine, le plat ne comprenait ni oignon, ni citron vert, ni feuilles de coriandre, ces trois ingrédients étant inconnus en Amérique avant l’arrivée des Espagnols.

Le guacamole, que les Mexicains agrémentent de piment jalapeno et parfois de tomates, s’accommode à bien des sauces. Si l’avocat est incontournable, les autres ingrédients varient selon qu’on le prépare :

  • à la japonaise : daikon râpé, sauce soya, wasabi, vinaigre de riz, graines de sésame et algues séchées;
  • à l’espagnole : olives hachées, amandes grillées, persil et un peu de brandy;
  • à l’argentine : brins de safran légèrement grillé et thym;
  • à la façon du Sud-Ouest : grains de maïs;
  • à la californienne : fromage de chèvre, pistaches grillées, feuilles de coriandre et ail;
  • à la jamaïcaine : mangue, noix de coco, ananas, piment rouge et jus de citron vert;
  • à la parisienne : échalotes grises, estragon, jus de citron et vermouth sec;
  • à l’italienne : parmesan, noix de pin grillées, tomates séchées, basilic et vinaigre de vin.

Pour éviter toute décoloration du fruit, n’apprêter le plat qu’au moment de le servir ou le conserver au réfrigérateur en recouvrant le bol d’un film plastique de façon à ce qu’il reste en contact avec la préparation, afin d’exclure l’air. Autres recettes sur :http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avocat_nu

-quiche au fromage
-pizzas fromage légumes
-flammeküchen aux oignons, pommes de terre et gruyère
-crêpes (suzettes, flambées, canelle, fleur d’oranger, galettes saucisses avec des saucisses de tofu fumé…)
-raclette originelle (donc végé), champignons
-gratin dauphinois originel (donc végé)
-tarte au brie (j’ai découvert ça cette semaine:) )
-cake sâlé (végétalien aux herbes et olives, à la fêta..)
-petits pots de crème (chocolat, istache, vanille, fleur d’oranger, coco, cannelle…)
-tiramisu
 
  • Huile de cacahuète : en assaisonnement ou en friture, elle révèle les viandes grillées, les légumes et les crudités.
  • Huile wok : à base d’huile de tournesol, d’huile d’olive, de gingembre, d’ail et de sésame. Ajoutez un filet en fin de cuisson !
  • Huile de sésame : à ajouter en fin de cuisson pour accentuer les saveurs !
 
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