Nouvelles découvertes pour le cancer de la gorge

Les personnes ayant eu plus de 5 partenaires sexuels oraux auraient 250% de plus de risques de développer un cancer de la gorge que les personnes n’ayant jamais pratiqué le sexe bucco-génital, apprend-on d’une nouvelle étude américaine. Les papillomavirus humains, ou HPV, responsables de la plupart des cancers du col de l’utérus, pourraient en effet être impliqués dans le développement de certaines tumeurs cancéreuses de la gorge, indique l’étude parue dans le New England Journal of Medecine.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université John Hopkins (Etats-Unis, Maryland) ont collecté des échantillons de salive et de sang de 100 hommes et femmes chez qui venait d’être diagnostiqué un cancer de l’oropharynx, ainsi que ceux de 200 hommes et femmes en bonne santé. En parallèle, les 300 personnes ont répondu à un questionnaire sur leur passé et habitudes sexuelles, et notamment le nombre de personnes avec qui elles avaient eu des rapports bucco-génitaux (fellation ou cunnilingus).

Après avoir pris en compte les facteurs de risque de développement du cancer de la gorge que sont la consommation d’alcool et la tabagisme, l’analyse des données a montré que les personnes porteuses du virus HPV avaient 32 fois plus de risque de développer un cancer de l’oropharynx, alors que l’alcool et le tabac ne font que tripler ce risque. Les relations bucco-génitales sont propices au développement de ce virus dans la gorge ; ce risque augmente avec le nombre de partenaires.

«Le cancer de l’oropharynx -situé à l’arrière de la langue- est relativement rare et la grande majorité des personnes ayant une infection buccale avec des papillomavirus ne développeront probablement pas un cancer de la gorge», rassure cependant le Dr Maura Gillison, épidémiologiste et principal auteur de cette recherche.

Publicités
Cet article a été publié dans Santé & bien-être. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s