Capital Terre 16 février 2011

revisionnable pendant 15 jours sur m6replay.fr
« Histoire :
De Paris à Shanghai, notre mode de vie devient quasiment le même d’un bout à l’autre de la planète : nous achetons, nous jetons, et tout ce que nous consommons a un impact insoupçonné sur la planète
Résumé :
Aujourd’hui, nous vivons dans une société de l’hyperconsommation. Nous produisons, achetons puis jetons à un rythme vertigineux vêtements, objets ménagers, téléphones portables, jouets, écrans plats… Un tel comportement ne peut qu’avoir de graves répercussions sur notre environnement. «Capital terre» propose ce soir une analyse de l’impact de ce mode de vie sur l’équilibre écologique de notre planète, évoquant au passage quelques solutions innovantes de recyclage.Le coton : 80 % des vêtements vendus sont en coton. Le plus gros producteur de cette matière est la Chine, et plus précisément la province du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays. 40 % du coton chinois en provient. Mais cette culture intensive engendre d’inquiétantes conséquences sur l’environnement… Le plastique : 80 % du plastique consommé est non recyclable. Déversé dans la nature, il provoque de terribles dégâts sur la faune, notamment marine. Est-il possible de le remplacer par des matières plus écologiques ? Appareils high-tech : ordinateurs, écrans plats, téléphones portables… les progrès de la technologie en la matière incitent à en changer souvent. Quelles sont les conséquences de ce rythme effréné sur notre environnement ?

Avis :
Outre les habituels avertissements sur les risques de l’hyperconsommation, le magazine met en lumière des initiatives innovantes en matière de recyclage. »

Publicités
Cet article, publié dans Aliments et boissons, Divertissements, Hobbies, Santé & bien-être, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s